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Scopi



Informations

Date: 17.08.2011
Durée: 7 heures
Dénivelée: 1300 m
Longueur: 11 km
Kilomètres Effort: 28.3 kmef

Difficultés

Echelles de difficultés du CAS Dal Passo del Lucomagno fino a quota 2488 metri.
Echelles de difficultés du CAS Da quota 2488 metri fino a quota 2952 metri.
Echelles de difficultés du CAS Da quota 2952 metri fino in vetta (con alcuni passaggi T4).

Commentaire

Lasciata l'automobile al Passo del Lucomagno, dove c'è un ampio parcheggio posto dietro all'ospizio, si prosegue a piedi seguendo la strada cantonale. Arrivati a quota 1929 metri si prosegue sopra la galleria antivalanga fino a quota 1971 metri dove è presente un ometto di sasso a segnalare l'inizio del sentiero per lo Scopi. Il sentiero, fino a quota 2488 metri, è veramente ben fatto, con una pendenza costante che permette di fare lunghi tratti senza fermarsi. Una volta arrivati alla suddetta quota però, il sentiero cambia improvvisamente e diventa più ripido ed irregolare. Gli ultimi 100 metri sotto la vetta sono abbastanza delicati, da compiere con passo sicuro per via dei detriti che tendono a franare quasi in ogni momento. Sulla vetta è presente la famosa centrale per il controllo dello spazio aereo che controlla sia il traffico militare che quello civile. Negli ultimi anni è stata finalmente posta una croce sulla sommità, che rende un po' meno brutto l'aspetto della cima. Per quanto riguarda l'acqua, c'è una fontana al passo e poi il fiume a quota 2180 metri circa. Poi più niente.

Traduction automatique en français

Après avoir quitté la voiture au Passo del Lucomagno, où se trouve un grand parking derrière l'hospice, continuez à pied le long de la route cantonale. Lorsque vous atteignez 1929 mètres au-dessus du tunnel d'avalanche jusqu'à une hauteur de 1971 mètres, il y a un petit homme de pierre pour signaler le début du chemin vers le Scopi. Le chemin, jusqu'à 2488 mètres, est vraiment bien fait, avec une pente constante qui vous permet de faire de longues étendues sans vous arrêter. Une fois que vous avez atteint l'altitude susmentionnée, le trajet change soudainement et devient plus raide et plus irrégulier. Les 100 derniers mètres au-dessous du sommet sont assez délicats, à faire avec un pas sûr à cause des débris qui ont tendance à s'effondrer presque à tout moment. Au sommet se trouve la célèbre unité de contrôle de l'espace aérien qui contrôle à la fois le trafic militaire et civil. Ces dernières années, une croix a finalement été placée sur le sommet, ce qui rend l'apparence du sommet un peu moins laide. En ce qui concerne l'eau, il y a une fontaine au col, puis la rivière à 2180 mètres d'altitude. Alors rien de plus.



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