Sellabödeli, Pizzo Fortünéi e Monte Prosa

Longueur: 10 km
Kilomètres Effort: 22 kmef
Durée: 5 heures et 30 minutes

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du barrage du lac de Sella au Gloggentürmli (avec un passage T3+ entre 2560 et 2570 mètres d'altitude).
Echelles de difficultés du CAS Du Gloggentürmli au Sellabödeli.
Echelles de difficultés du CAS Du Gloggentürmli au Pizzo Fortünéi et ensuite jusqu'à la Bassa della Prosa.
Echelles de difficultés du CAS De la Bassa della Prosa au sommet oriental du Monte Prosa (avec quelques passages T3+).
Echelles de difficultés du CAS De la Bassa della Prosa au barrage du Lago della Sella (T1 les tronçons de route).

Commentaire (Traduction automatique en français)

Excursion d'aujourd'hui dans la région du col du Saint-Gothard avec une ascension du Sellabödeli, du Piz Fortünéi et du Monte Prosa (sommet est). Le sommet sans nom sur la carte nationale, à l'ouest du Gloggentürmli et à une altitude de 2810 mètres, est déjà appelé Pizzo Fortünéi par de nombreuses personnes. J'approuve ce choix, qui semble également le plus logique puisque Fortünéi est le nom de l'alpage en dessous.
La randonnée commence près du barrage du Lago della Sella, d'où nous commençons à marcher le long de la route qui longe le lac. Nous montons ensuite le long du chemin qui mène au Gloggentürmli, une formation rocheuse facilement reconnaissable de loin car elle présente deux grandes pierres, projetées vers le ciel, semblables à un grand V. Une fois que nous avons atteint l'embouchure, nous continuons à droite, en restant sur le côté nord de la crête et, après avoir passé quelques zones rocheuses, nous atteignons le sommet du Sellabödeli.
Après un moment de repos, nous redescendons vers le Gloggentürmli et commençons à monter sur la crête de l'autre côté. Lorsque nous atteignons le sommet, qui est répertorié à 2781 mètres, nous tournons légèrement à droite et atteignons bientôt le Piz Fortünéi (sommet répertorié à 2810 mètres sur la carte nationale).
Après une pause plus longue que la précédente, nous reprenons la marche et descendons vers la Bassa della Prosa. Le long de la crête, il y a quelques tronçons rocheux qui peuvent être contournés par la gauche. En arrivant au col, nous décidons de faire l'ascension du Monte Prosa, mais seulement le pic oriental, qui est le plus facile. Nous laissons le pic central, le plus haut, pour une autre fois.
Nous redescendons ensuite vers la Bassa della Prosa et traversons les pâturages jusqu'à la Cascina della Prosa. Une fois arrivés, nous suivons la route pour revenir à notre point de départ.
Quant à l'eau, il y en a peu tout au long du circuit et elle n'est pas très fiable.