Pizzo di Campello

Kilomètres Effort: 26 kmef
Durée: 6 heures et 30 minutes
Cabanes atteintes: Capanna Prodör
Lacs atteints: Lago di Carì (Lago di Pro da Lei)

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS De Carì au lac de Carì ( T1 les tronçons de route).
Echelles de difficultés du CAS Du lac de Carì jusqu'à l'altitude d'environ 2600 mètres.
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2600 mètres jusqu'au sommet par la crête ouest (avec quelques passages T4).
Echelles de difficultés du CAS Du sommet à l'altitude de 2600 mètres par la crête est, puis en suivant la trace sur le versant sud du sommet.

Commentaire (Traduction automatique en français)

La promenade d'aujourd'hui se déroule dans la vallée de la Léventine et plus précisément au Pizzo di Campello, une montagne située à la frontière avec la vallée de Blenio.
Le départ se fait du village de Carì d'où je commence à monter en suivant les indications pour le Capanna Prodör. Après l'avoir atteint et pris quelques photos, je prends le chemin qui monte à Brusada. Je continue ensuite à monter le long de la petite route qui mène à Pro da Lei d'où un chemin me conduit au Lago di Carì (Lago di Pro da Lei sur la carte nationale). A ce point, je continue en direction de la cabane Gana Rossa sur environ 400 mètres, après quoi je quitte le sentier et commence à monter le long des pentes herbeuses du Pizzo di Campello. Vers 2400 mètres, je me déplace vers la gauche pour contourner les nombreux éboulis.
À première vue, la pente menant à l'arête ouest du pic semble être entièrement recouverte de rochers et difficile à franchir. En réalité, à un certain moment, il est traversé par une sorte de corniche herbeuse où se trouve également une piste. En la suivant, j'arrive à la crête, que je suis jusqu'à une altitude de 2610 mètres. A ce stade, il y a deux possibilités pour atteindre le sommet. La première consiste à continuer à monter le long de l'arête ouest. La seconde consiste à continuer à suivre la piste qui continue sur le plat le long du côté sud du Pizzo di Campello, puis à monter le long de la crête est. Cette dernière variante est la plus longue mais aussi la plus facile, tandis que l'autre comporte quelques passages de difficulté T4. Je décide de suivre immédiatement la crête et la grimpe sur 25 mètres jusqu'à ce que je rencontre une formation rocheuse, pleine de pointes, qui me barre la route. Cependant, je réussis à le contourner par la droite, où il y a une étroite corniche, et après une dernière montée facile, je suis au sommet.
Pour la descente, cette fois-ci, je suis la voie la plus facile et je descends le long de l'arête est jusqu'à une altitude de 2608 mètres. A cet endroit, je tourne vers l'ouest et suis la piste, déjà vue plus tôt, qui traverse le versant sud de la montagne et me ramène à la crête ouest, où j'étais déjà passé le matin. En suivant le chemin emprunté à la montée, je redescends vers le Lago di Carì et continue vers Brusada. Lorsque j'arrive à Brusada, afin de raccourcir le chemin, au lieu de suivre l'itinéraire officiel, j'essaie de descendre directement le long de la petite route qui passe sous le téléphérique. Cependant, cette route est en train de disparaître car elle n'est plus utilisée, mais elle est encore bien visible. Je rejoins ainsi de nouveau le Capanna Prodör et enfin Carì.
En ce qui concerne l'eau, il y a une fontaine à la cabane et quelques ruisseaux plus loin, mais ils traversent les pâturages et peuvent ne pas être propres.