Pizzo Predèlp e Uomo del Prüch

Longueur: 9.5 km
Kilomètres Effort: 24.1 kmef
Durée: 6 heures

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS De Predèlp au col de Predèlp (avec quelques tronçons T2+).
Echelles de difficultés du CAS Du col à Pizzo Predèlp.
Echelles de difficultés du CAS Du col de Predèlp à l'Uomo de Prüch (avec quelques passages T3+).
Echelles de difficultés du CAS De Uomo del Prüch à Alpe Sasso Jei (avec quelques passages T3).

Commentaire (Traduction automatique en français)

Comme les prévisions météorologiques pour l'après-midi annoncent un temps variable, je décide de faire une randonnée pas trop longue aujourd'hui. Je choisis donc d'escalader le Pizzo Predèlp, une montagne située à la frontière entre la vallée Leventina et la vallée Blenio, non loin du village de Carì.
J'arrive d'abord au village de Predèlp où je commence à marcher sur le sentier qui monte vers le nord. Sans grande difficulté, j'atteins le col à 2449 mètres d'altitude et je commence à suivre la crête qui monte sur la droite et qui mène à ma destination. Ce dernier tronçon est en partie caillouteux, surtout dans la partie centrale, mais les difficultés ne sont jamais excessives. Arrivé au sommet du Pizzo Predèlp, je m'arrête un instant pour manger près de l'énorme petit cairn de pierre d'environ 2,5 mètres de haut.
Je commence ensuite à redescendre et, de retour au col, comme il est encore tôt et que je n'ai pas envie de rentrer tout de suite, je décide de remonter l'autre versant jusqu'au sommet sans nom, qui culmine à 2585 m. Cette arête est moins raide que celle du Pizzo Predèlp. Cette arête est moins raide que la précédente mais comporte encore quelques sections d'éboulis qui ne sont jamais trop difficiles. Après avoir atteint le sommet, indiqué par un petit cairn de pierre, je continue en direction du sud pour atteindre le Man of Prüch. Juste au nord de ce sommet, il y a une chute rocheuse à escalader, qui sur la carte nationale semble beaucoup plus laide qu'elle ne l'est en réalité. Je décide de la descendre immédiatement et de traverser ensuite la pente herbeuse jusqu'au sommet. En fait, comme je l'ai vu plus tard, j'aurais pu la traverser encore plus à l'ouest et atteindre le sommet directement par le nord. À vrai dire, l'homme de Prüch n'est un "sommet" que si on le regarde d'en bas. Vu d'en haut, il ne ressemble qu'à une petite colline qui ne s'élève que de quelques mètres.
À ce moment-là, comme il n'est plus utile de revenir au col de Predèlp, je décide de descendre directement dans la zone de Sasso Marcio et de continuer jusqu'à l'Alpe Sasso Jei. Je suis alors la piste qui passe les 2050 mètres et traverse une large corniche qui me ramène sur le sentier officiel. Je le descends ensuite pour revenir au point de départ.
En ce qui concerne l'eau, il y a une fontaine à Predèlp et une à Tic Cattaneo. Il y a aussi quelques ruisseaux le long de la corniche près de la pointe à 2050 mètres.