Cima Calescio e Camoghè

Longueur: 7.8 km
Kilomètres Effort: 19 kmef
Durée: 4 heures et 30 minutes

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS De l'Alpe di Serdena à la Cima Calescio jusqu'à 2150 mètres d'altitude.
Echelles de difficultés du CAS D'une altitude de 2150 mètres jusqu'au sommet du Camoghè (avec un peu d'escalade de niveau T4 et I).
Echelles de difficultés du CAS Du Camoghè à la Bocchetta di Revolte.
Echelles de difficultés du CAS De la Bocchetta di Revolte jusqu'à l'Alpe di Serdena (avec quelques passages T2+ dans la première section jusqu'à Corte Lagoni).

Commentaire (Traduction automatique en français)

L'objectif de l'excursion d'aujourd'hui est la Cima Calescio, une montagne située près de Camoghè, entre le Val di Serdena et le Valle di Caneggio.
Je rejoins d'abord l'Alpe di Serdena par la route militaire qui monte d'Isone et qui est généralement ouverte à la circulation le dimanche. Je commence ensuite à marcher en suivant le sentier qui mène au Travorno Maggiore, puis je continue le long de la crête qui monte vers le nord. À 1900 mètres, je traverse la pente vers la gauche jusqu'à la Cima Calescio où se trouve un petit cairn en pierre. L'ensemble de l'itinéraire jusqu'ici ne présente pas de problèmes particuliers.
Aujourd'hui, je veux essayer d'atteindre le Camoghè par ce côté, car je ne l'ai pas escaladé depuis 2009. Je fais d'abord demi-tour et suis l'arête jusqu'au sommet à 2103 mètres. Je continue ensuite vers le sommet suivant, à 2202 mètres d'altitude, que je gravis par le côté ouest. Le seul passage un peu plus difficile se situe à 2160 mètres d'altitude, où l'arête devient plus raide et un peu plus exposée. Rien de bien difficile cependant. Au sommet, le Camoghè se dresse dans toute sa beauté devant moi. Il ne me reste plus qu'à descendre d'une vingtaine de mètres pour atteindre la selle qui sépare les deux montagnes et, tout de suite après, à gravir un petit tronçon rocheux (escalade de degré I, voir photo) qui me permet d'atteindre les prairies situées au-dessus. Encore 35 mètres de montée et je suis au sommet du Camoghè où je trouve un autre petit cairn de pierre.
Des dizaines de personnes arrivent au sommet, je décide donc de m'installer près de la chapelle pour manger. Je commence ensuite à descendre en suivant le sentier officiel qui mène à la Bocchetta di Revolte, puis je continue en direction de Corte Lagoni où se trouve un petit étang. Une dernière descente et j'arrive enfin à l'Alpe di Serdena.
En ce qui concerne l'eau, il y a une fontaine au Travorno Maggiore et un ruisseau après Corte Lagoni.