Giübin, Posmeda e Pizzo Canariscio

Durée: 6 heures
Lacs atteints: Laghetto degli Ovi Settentrionale
Laghetto degli Ovi Meridionale

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du col du Saint-Gothard au barrage du lac de Sella.
Echelles de difficultés du CAS Du barrage au sommet du Giübin (avec quelques passages T2+ après le col de Posmeda).
Echelles de difficultés du CAS Du Passo Posmeda à l'Alpe di Sorescia (avec quelques passages T2+, notamment avant la bifurcation à 2165 mètres).
Echelles de difficultés du CAS De l'Alpe di Sorescia au col du Saint-Gothard.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Après y être allé il y a exactement un mois, je retourne aujourd'hui dans la région du Gotthard, cette fois pour escalader le Giübin et quelques montagnes environnantes.
Je commence à marcher à partir du col du Gothard, le long de la route qui mène au Lago della Sella. Je prends ensuite le chemin qui monte au col de Posmeda et continue jusqu'au sommet du Giübin. Le long du chemin, on trouve plusieurs baraquements militaires dont les toits sont recouverts d'herbe et de pierres pour mieux les dissimuler. J'en trouverai ensuite d'autres le long de la crête menant au Pizzo Canariscio.
Pour le retour, après être redescendu au col de Posmeda, je décide de suivre la crête jusqu'au sommet à 2596 mètres d'altitude où je trouve une sculpture en forme de cœur. Je continue ensuite jusqu'au sommet de Posmeda et jusqu'au Pizzo Canariscio. Tout ce chemin, bien qu'il ne soit pas officiel, est bien visible et ne présente aucune difficulté. Du Pizzo, je descends ensuite le long de pentes herbeuses faciles jusqu'aux Laghetti degli Ovi. A ce stade, j'aurais pu descendre immédiatement vers le Lago della Sella, mais j'avais très envie de voir l'Alpe di Sorescia et je suis donc reparti vers le sud-ouest. Après avoir atteint un petit lac sans nom, j'ai continué sur la piste légère jusqu'à l'Ovi di Scimfuss. Je l'ai ensuite abandonné pour descendre le long d'un ravin facile et rejoindre une autre piste qui m'a conduit au carrefour à 2165 mètres. A cet endroit, en suivant la route, j'ai atteint l'Alpe di Sorescia d'où j'ai continué à revenir au point de départ.
Quant à l'eau, il n'y a pas de fontaines, pas même au col du Gothard. Il y a cependant quelques ruisseaux au-dessus des Laghetti degli Ovi et peu d'autres choses.