Poncione di Mezzo e Poncionetto

Durée: 5 heures et 30 minutes
Lacs atteints: Lago di Mottella Inferiore
Lago di Mottella Superiore

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du parking aux lacs de la Mottella et jusqu'à 2360 mètres d'altitude (T2 le tronçon jusqu'à 1861 mètres d'altitude)
Echelles de difficultés du CAS De 2360 mètres d'altitude à 2440 mètres d'altitude, au nord de Poncione di Mezzo.
Echelles de difficultés du CAS Le tronçon final à partir de 2440 mètres d'altitude jusqu'au sommet du Poncione di Mezzo (avec quelques passages d'escalade de niveau I).
Echelles de difficultés du CAS La descente jusqu'à la face ouest du Poncionetto à 2328 mètres d'altitude (avec quelques passages d'escalade de niveau I).
Echelles de difficultés du CAS La montée au sommet du Poncionetto et la descente jusqu'à l'Alpe di Mottella.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Comme nous sommes à la fin de la saison et que les heures de clarté diminuent, je décide aujourd'hui de faire une randonnée pas trop longue jusqu'aux lacs de Mottella et ensuite jusqu'à Poncione di Mezzo.
Je commence par rejoindre le village de Molare, dans la vallée de la Leventina, puis je monte la route sur la droite jusqu'au parking situé à 1581 mètres d'altitude. Je commence alors à parcourir le reste de la petite route jusqu'à Riell Scür, où je prends le sentier qui monte à l'Alpe Stou. Une fois arrivé à l'alpage, je continue à suivre un léger sentier qui monte vers le nord-est jusqu'à une altitude de 1960 mètres, où il disparaît presque. Je monte ensuite dans les prés jusqu'à l'Alpe di Mottella et je continue à monter vers le nord jusqu'à 2050 mètres d'altitude. À ce moment-là, je trouve une autre piste qui continue vers le sud-est. Je parviens à la suivre jusqu'à 2100 mètres d'altitude, puis elle disparaît à son tour. Je me dirige ensuite vers le nord et, après avoir traversé un plateau, je remonte la pente de l'autre côté jusqu'aux lacs Mottella.
Après une courte pause pour photographier les lacs, je me dirige vers le nord-ouest en suivant une légère piste et d'anciennes marques de peinture rouge. Arrivé à près de 2400 mètres d'altitude, j'abandonne la piste qui devait continuer vers le refuge Gana Rossa et je me dirige vers le sud. J'atteins ainsi la face nord du Poncione di Mezzo, que je décide de gravir à une trentaine de mètres à gauche de l'arête nord. À cet endroit, en effet, il y a une sorte de ravin, en partie herbeux, qui monte vers le sommet et dont les difficultés ne dépassent pas le degré I. Je l'emprunte. J'arrive ainsi au sommet où je m'arrête pour déjeuner.
Après la pause, je repars en direction du deuxième sommet de la journée : le Poncionetto. Je commence par descendre l'arête sud-ouest du Poncione di Mezzo, en tendant vers les prés sur la droite. Le premier tronçon est un peu raide mais devient ensuite plus facile. Arrivé à la selle, à 2356 mètres d'altitude, je trouve un petit sentier qui continue sur le côté droit de la crête. En le suivant, en légère descente, j'arrive à un ravin qui descend vers l'ouest depuis la face nord du Poncionetto. Le sentier le traverse et continue sur l'autre versant jusqu'à contourner l'arête ouest de la montagne. À première vue, le passage entre les rochers de l'autre côté du ravin semble difficile et très exposé. Mais en m'approchant, je constate qu'il n'est pas aussi étroit qu'il en a l'air et qu'il fait environ 1 mètre de large. Je parviens donc à l'escalader sans trop de problèmes et à atteindre le côté ouest du Poncionetto. Après une rapide montée, j'atteins le sommet.
Après une courte pause, je redescends vers l'ouest sur une trentaine de mètres, puis je tourne à gauche et commence à suivre l'arête sud de la montagne. Vers 2240 mètres, je l'abandonne pour descendre directement à l'Alpe di Mottella et de là, en suivant le même itinéraire que le matin, je reviens à l'Alpe Stou et enfin au parking.

Eau (Traduction automatique en français)

Il y a une baignoire avec un robinet ouvert à l'Alpe Stou à 1861 mètres d'altitude et puis plus rien.