Laghetti d'Antabia e Laghi della Crosa

Laghetto d'Antabia Grande
Lago della Crosa Grande
Lago della Crosa Piccolo

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Depuis San Carlo jusqu'au refuge Piano delle Creste et ensuite jusqu'au Laghetto d'Antabia Piccolo.
Echelles de difficultés du CAS Du Laghetto d'Antabia Piccolo jusqu'à l'altitude de 2320 mètres (avec quelques passages T3+).
Echelles de difficultés du CAS De 2320 mètres d'altitude jusqu'à la Bocchetta della Crosa et de là jusqu'au petit lac à 2388 mètres d'altitude.
Echelles de difficultés du CAS Du petit lac à 2388 mètres d'altitude jusqu'aux lacs de Crosa (avec quelques passages T3+).
Echelles de difficultés du CAS Depuis les lacs de Crosa jusqu'à l'altitude de 1200 mètres, avant Calnègia (avec quelques passages T3).
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 1 200 mètres jusqu'à la route à Roseto.
Echelles de difficultés du CAS La route de Roseto à San Carlo.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Cela faisait plusieurs années que je voulais voir les Laghetti d'Antabia et les Laghi della Crosa. Aujourd'hui, je décide de faire le tour complet en une journée, même si le trajet est assez long.
J'arrive d'abord au village de San Carlo in Val Bavona où, juste avant le pont, on peut laisser sa voiture sur le bord de la route. Je commence ensuite à marcher sur le sentier qui monte dans le Val d'Antabia. À 1809 mètres d'altitude, j'arrive à une rivière que je traverse grâce à de gros blocs de béton espacés d'environ 1 mètre. En continuant à monter, on arrive bientôt à Corte Grande, d'où l'on a une vue splendide sur le Val Bavona. À cet endroit, le sentier devient moins raide et, vers 2060 mètres d'altitude, j'arrive à un beau plateau couvert d'herbe et traversé par une rivière. En bas, je distingue déjà la Capanna Piano delle Creste, qui me regarde d'en haut et que j'atteindrai bientôt.
Je m'arrête un instant pour manger et je repars en direction du sud, vers les Laghetti d'Antabia. Je les atteins bientôt et continue vers la Bocchetta della Crosa, le point culminant de cette excursion. Dans la première partie de l'ascension, je traverse quelques éboulis faciles. Ensuite, vers 2410 mètres d'altitude, on atteint la base d'une paroi rocheuse que l'on longe jusqu'à la Bocchetta. Cette dernière partie est la plus dangereuse car le sentier est très caillouteux. Cependant, il y a de nombreuses chaînes auxquelles s'accrocher pour grimper.
Une fois le petit col franchi, j'entame la descente dans le Val Calnègia, par une pente d'éboulis, jusqu'au petit lac situé à 2388 mètres d'altitude. Je poursuis ensuite sur un sentier un peu plus facile qui, après quelques montées et descentes, m'amène aux Laghi della Crosa. Près du plus petit, dans un endroit enchanteur qui surplombe presque le lac, se trouve le Rifugio Crosa.
Le temps commence à manquer et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Après une montée à 2204 mètres d'altitude, je descends à l'Alpe della Crosa et continue jusqu'au fond de la vallée. Je traverse ensuite les villages de Calnègia et de Gerra sur un sentier légèrement descendant. À 923 mètres d'altitude, on atteint un pont qui traverse la rivière et mène à Splüia Bèla, une ancienne habitation construite sous de gros blocs de pierre, dans laquelle vivaient autrefois les alpins. Il existe d'autres habitations de ce type (splüi) dans la vallée, mais celle-ci est certainement la plus célèbre. Malheureusement, le soir approche et je n'ai pas le temps de la visiter. Ce sera pour une prochaine fois.
Je continue ensuite ma descente dans la vallée et arrive bientôt à Puntid, où un beau pont de pierre me permet de traverser la rivière. Cette dernière, un peu plus bas, atteint une grande chute rocheuse et, en tombant, forme la fameuse cascade de Foroglio. Le sentier doit également franchir ce saut et le fait grâce à des murs de pierre construits le long de la paroi rocheuse.
Après avoir passé ce tronçon, je continue vers le nord sans descendre jusqu'au village de Foroglio pour ne pas perdre inutilement de l'altitude. Je rejoins ensuite la route de Roseto et la remonte, en passant par les villages de Fontanellata et de Sonlerto, jusqu'à retrouver San Carlo, où s'achève cette longue excursion.

Eau (Traduction automatique en français)

Dans le Val d'Antabia, il y a une fontaine à Corte Grande et une autre au refuge Piano delle Creste. Depuis une altitude de 1740 mètres jusqu'au refuge, il y a également plusieurs ruisseaux.
Dans le Val Calnègia, j'ai trouvé une fontaine à Calnègia et une autre à Puntid. À partir de 1714 mètres d'altitude, il y a aussi des ruisseaux, mais il faut faire attention car des vaches paissent à certains endroits. Au Rifugio Crosa, il y a un tuyau d'où sort de l'eau. Celle-ci provient toutefois du lac et l'un des gérants du refuge m'a déconseillé de la boire.
Enfin, au fond de la vallée de Val Bavona, j'ai trouvé une fontaine à Fontanellata et une à San Carlo, après le pont.