Lago di Morghirolo

Durée: 6 heures et 30 minutes
Cabanes atteintes: Capanna Campo Tencia
Lacs atteints: Lago di Morghirolo

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du parking de Polpiano au lac Morghirolo (avec quelques passages T2+ à partir de 1980 mètres).
Echelles de difficultés du CAS Du lac Morghirolo à l'Alpe Morghirolo (avec quelques passages T2+).
Echelles de difficultés du CAS De l'Alpe Morghirolo à Sgnòi.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Aujourd'hui, après de nombreuses années, je retourne dans le Val Piumogna pour monter au lac Morghirolo. En 2010, j'avais fait le Pizzo Campo Tencia, mais à l'époque je n'avais pas eu le temps de faire un détour par le lac.
Je commence par rejoindre le village de Polpiano où, immédiatement après le pont, se trouve un grand parking. Je m'engage ensuite sur le chemin de terre, interdit à la circulation, qui mène à Piumogna, après quoi je prends le sentier qui monte sur la droite. Après environ 2 km, en légère montée, j'arrive sur le plateau de Sgnòi, je traverse le pont et je continue sur l'autre versant de la vallée. Une fois sorti de la forêt, je continue à monter en passant par l'Alpe Crozlina jusqu'à la Capanna Campo Tencia. Il n'y a pas âme qui vive et même le refuge a été fermé plus tôt que prévu pour permettre des travaux. Je m'arrête un instant pour me reposer, puis je repars en direction du lac, que j'atteins après quelques montées et descentes. Ici aussi, comme à la cabane, il n'y a personne et c'est merveilleusement calme.
Après une promenade sur la rive nord du lac (que je n'ai pas marquée sur la carte) pour mieux le photographier, je commence à redescendre vers la cabane. A 2173 mètres d'altitude, j'arrive à la déviation de l'Alpe Morghirolo et décide de la suivre pour ne pas revenir sur le même chemin que précédemment. Cette variante implique toutefois 70 mètres de dénivelé supplémentaire avant d'atteindre le point situé à 2189 mètres. Ensuite, il n'y aura plus qu'une descente vers l'alpage sur un sentier qui, par endroits, est un peu caché par les hautes herbes. Je continue ensuite en direction de Casina Nuova mais, juste avant de l'atteindre, je tourne à droite et je suis le sentier qui me ramène à Sgnòi. Je refais ensuite le même parcours qu'à l'aller et je reviens à Piumogna et à l'aire de stationnement.
En ce qui concerne l'eau, il y a une fontaine juste avant Piumogna et une autre à la cabane de Campo Tencia, qui est toutefois fermée en ce moment. Il y a aussi quelques ruisseaux avant le refuge et la rivière Piumogna.