Pizzo Sascòla

Kilomètres Effort: 36.5 kmef
Durée: 10 heures
Lacs atteints: Lago di Sascòla

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS De Linescio à Corte Grande.
Echelles de difficultés du CAS De Corte Grande jusqu'à 2050 mètres d'altitude, au nord de Pizzo Sascòla (T2+/T3 jusqu'à 1900 mètres).
Echelles de difficultés du CAS Les derniers mètres jusqu'au sommet, puis la crête vers le sud sur environ 200 mètres (avec 2 courts passages d'escalade de niveau II+).
Echelles de difficultés du CAS La descente vers le Lago di Sascòla (avec quelques rochers T4 à traverser).
Echelles de difficultés du CAS Du Lago di Sascòla jusqu'à Linescio par le sentier bas.

Commentaire (Traduction automatique en français)

L'excursion d'aujourd'hui a pour objectif le lac Sascòla, mais comme je suis dans la région, je décide d'escalader également le Pizzo Sascòla qui se trouve à proximité.
Arrivé au village de Linescio, je commence à marcher sur le sentier qui descend vers la rivière Rovana, que je traverse sur un beau pont de pierre. De l'autre côté de la vallée, je commence à monter au milieu de la forêt en suivant la route directe qui mène à Rotonda. Arrivé à Rotonda, je prends le sentier qui monte vers le Lago di Sascòla jusqu'au carrefour situé à 1700 mètres d'altitude. À ce point, je tourne à droite et, après 300 mètres, j'arrive à Corte Grande.
Je continue ensuite dans les prairies faciles derrière l'alpage jusqu'à l'arête est du Pizzo Sascòla. Je me dirige alors vers la gauche, en direction du sommet, sur un terrain qui devient de plus en plus riche en rhododendrons, myrtilles et genévriers. J'essaie de les éviter le plus possible, mais vers 1940 mètres, j'arrive à une zone où je suis obligé de les traverser. La partie la plus difficile se situe vers 1980 mètres, où je dois gravir une pente assez prononcée, pleine de buissons. Une fois ce passage franchi, le terrain s'améliore un peu et l'herbe réapparaît. J'atteins ainsi l'arête nord du sommet, à une altitude d'environ 2050 mètres. À quelques mètres au sud se trouve le sommet du Pizzo Sascòla, mais pour l'atteindre, il faut d'abord gravir un court tronçon (degré II+). Il est possible de contourner le sommet par le côté ouest (un peu exposé) et de l'atteindre en grimpant sur l'arête par le côté sud (escalade de niveau I+). Au sommet, je ne trouve qu'un petit cairn de pierre.
Après une pause, je repars en suivant l'arête vers le sud. Au bout d'une soixantaine de mètres, j'arrive à un gros rocher que je décide de contourner par la droite, en passant entre la paroi et un mélèze. Je continue ensuite sur 70 mètres jusqu'à un autre passage rocheux que je dois cette fois escalader (degré II+). Ce passage franchi, la partie la plus difficile est maintenant derrière moi. Je descends vers le sud le long de la crête qui s'élargit progressivement.
Après avoir atteint le col à 1958 mètres d'altitude, on pourrait commencer à descendre directement vers le lac, ce qui serait certainement le choix le moins fatigant. Cependant, je souhaite le contourner par le sud afin de prendre quelques photos, car il est plus photogénique de ce côté. Je me dirige donc dans cette direction en restant en hauteur pour ne pas avoir à traverser les rhododendrons qui couvrent également ce côté de la montagne. Mais après 250 mètres, je dois commencer à m'abaisser car le sol commence à se couvrir de buissons. Quelques petits éboulis à franchir apparaissent également. La partie au sud-ouest du lac est également un peu raide, ce qui me donne du fil à retordre. Finalement, je parviens à atteindre une zone d'où je vois bien mon sujet photographique et où je peux prendre plusieurs photos. Une fois que j'ai terminé, je commence à descendre vers le lac. Je le contourne ensuite par l'est, en suivant un léger sentier, jusqu'à ce que je rejoigne le sentier officiel, que je suis jusqu'à Corte del Lago.
À ce stade, pour éviter de refaire le même parcours que le matin, je décide d'emprunter le sentier qui descend immédiatement vers le fond de la vallée. J'arrive ainsi à Morella di Dentro puis à Morella di Sotto. Je tourne alors à gauche et, après une nouvelle descente, j'arrive de nouveau au pont sur la rivière Rovana. Je le traverse et, après une dernière montée, je suis de retour à Linescio, où se termine ce circuit.

Eau (Traduction automatique en français)

Il y a une fontaine à Linescio, une à Rotonda et une à Morella di Sotto. J'en ai trouvé une autre à Corte Grande et une autre à Corte del Lago, mais toutes deux étaient fermées et sans eau. A part cela, il y a quelques ruisseaux le long du chemin qui descend vers Morella di Dentro.