Sasso Lanzone e Cima di Garina

Durée: 7 heures
Cabanes atteintes: Capanna Bovarina
Lacs atteints: Lago Retico

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du Pian Geirett au Pass d'Uffiern (avec quelques passages T4 où il y a des chaînes).
Echelles de difficultés du CAS Depuis le col d'Uffiern jusqu'à l'altitude de 2750 mètres.
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2750 mètres jusqu'au sommet du Sasso Lanzone et puis jusqu'à la Cima di Garina.
Echelles de difficultés du CAS La descente de la Cima di Garina jusqu'au sentier à l'altitude d'environ 2600 mètres.
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2600 mètres jusqu'au lac Rhaetian et enfin jusqu'au parking de Predasca.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Je voulais depuis longtemps marcher sur le sentier des bouquetins au-dessus de Campo Blenio et l'occasion s'est présentée aujourd'hui.
Tout d'abord, nous nous rendons au parking de l'Alpe di Predasca où nous laissons une voiture. Nous descendons ensuite avec l'autre jusqu'à Ghirone où nous montons dans le bus qui nous emmène à Pian Geirett.
Nous commençons ensuite à marcher, en suivant le sentier qui monte au col d'Uffiern. Il y a quelques années, la piste a été déplacée plus au nord, mais sur certaines cartes nationales, le changement n'est toujours pas visible. L'itinéraire passe maintenant le point culminant de 2465 mètres où il y a quelques sections entre les rochers où des chaînes ont été posées pour s'accrocher. Rien de trop difficile cependant.
Après avoir atteint le col, nous commençons à monter vers Sasso Lanzone en suivant les panneaux blancs et bleus. Vers 2750 mètres d'altitude, la piste devient plus rocheuse et nous continuons le long de la crête, en restant quelques mètres sur la droite. Alors qu'il ne reste plus que 100 mètres pour atteindre le sommet à une altitude de 2826 mètres, nous avons une surprise. Le chemin descend immédiatement à gauche au lieu de continuer comme indiqué sur la carte. Pour une raison obscure, le chemin était indiqué correctement sur les anciennes cartes, tandis que sur les nouvelles, il a été déplacé de manière incorrecte. Nous essayons toujours de continuer vers le sommet mais après environ 70 mètres, nous devons nous arrêter car la crête devient alors pointue et trop difficile.
De retour sur le sentier, nous commençons à descendre vers le Lago Retico. Vu sa proximité avec la Cima di Garina, la tentation est trop forte et nous décidons de l'atteindre. A environ 2690 mètres, nous quittons alors le chemin et continuons dans sa direction. Après avoir atteint le versant sud, il ne reste plus qu'une trentaine de mètres à parcourir et nous sommes enfin au sommet.
Pour la descente, nous suivons toute l'arête sud jusqu'à retrouver le chemin précédemment abandonné. Nous le suivons jusqu'au Lago Retico et continuons vers la Capanna Bovarina. Le tronçon qui descend du lac est l'un des plus en ruine de tout le Tessin et, à de nombreux endroits, il a été creusé par l'eau pour former des canaux. Il est souvent plus facile de marcher dans l'herbe que de suivre le chemin. Une fois que nous atteignons la rivière, le chemin s'améliore et en la suivant nous arrivons à la Capanna Bovarina où nous nous arrêtons un moment pour prendre un verre. Nous descendons enfin à Predasca où se termine notre excursion.
En cas de manque d'eau, il existe une rivière qui descend vers le lac rhétique par l'est, puis une fontaine à la Capanna Bovarina.