Cima di Gana Rossa

Longueur: 10.5 km
Kilomètres Effort: 25.3 kmef
Durée: 7 heures

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du parking de Cusiè à l'Alpe di Sceru.
Echelles de difficultés du CAS De l'Alpe di Sceru à l'altitude de 2420 mètres (avec quelques passages T3 dans la première partie du sentier).
Echelles de difficultés du CAS De l'altitude de 2420 mètres à l'altitude de 2530 mètres.
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2530 mètres jusqu'à la Cima di Gana Rossa (certains tronçons seulement T3).

Commentaire (Traduction automatique en français)

Après avoir gravi le Vogelberg au mois d'août, je retourne aujourd'hui dans le Val Malvaglia, mais cette fois pour gravir la Cima di Gana Rossa.
Je commence par rejoindre le village de Cusiè, où se trouve un grand parking. Je commence ensuite à marcher en suivant la route qui mène à l'Alpe di Pozzo et, après environ 200 mètres, je prends le sentier qui monte à gauche jusqu'à l'Alpe di Sceru. À ce moment-là, je continue jusqu'à Corte di Cima par un sentier un peu moins beau que le précédent et avec quelques pierres en plus sur le chemin. Arrivé à 2190 mètres d'altitude, je quitte le sentier officiel et commence à monter vers le sud-ouest sur des pentes parsemées de myrtilles. Je pénètre ainsi dans la vallée qui s'élève jusqu'à la Cima di Gana Rossa. Je la gravis entièrement, en restant autant que possible sur le versant nord, où le terrain est un peu plus facile. De ce côté, en effet, jusqu'à 2420 mètres d'altitude, on peut marcher sur de l'herbe. Ensuite, il y a des rochers, mais ils ne sont jamais trop difficiles.
J'arrive ainsi au col à 2740 mètres d'altitude. À ce moment-là, en suivant la crête large et facile vers le sud, j'arrive bientôt à la Cima di Gana Rossa. Le panorama est grandiose, surtout en direction d'Adula, où l'on aperçoit de nombreux sommets dépassant les 3000 mètres. Tout en admirant le paysage, j'ai la chance d'apercevoir un vautour fauve qui vole dans le ciel au-dessus de moi.
Après la pause de midi, je recommence à descendre et, par le même chemin que le matin, je regagne le parking de Cusiè.

Eau (Traduction automatique en français)

Il n'y a pas de véritables fontaines, mais il y a une conduite d'eau au sud-est de l'Alpe di Sceru, à 1978 mètres d'altitude. Plusieurs ruisseaux coulent également à l'alpage. Il y a aussi la rivière qui traverse l'alpage à 2143 mètres d'altitude, au sud de la Corte di Cima.