Corno Gries / Grieshorn

Durée: 6 heures et 30 minutes
Cabanes atteintes: Capanna Corno Gries
Lacs atteints: Laghetto del Corno

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS De l'Alpe di Cruina au Lago del Corno (avec quelques passages T2+).
Echelles de difficultés du CAS Du Lago del Corno jusqu'à l'altitude de 2560 mètres.
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2560 mètres jusqu'à la Forchetta del Piccolo Corno Gries (à l'altitude de 2802 mètres).
Echelles de difficultés du CAS De la Forchetta del Piccolo Corno Gries au sommet du Corno Gries (avec quelques passages T3+).

Commentaire (Traduction automatique en français)

Le Corno Gries, également appelé Grieshorn, est une montagne située à cheval sur le Val Formazza et le Val Bedretto. Pour l'atteindre, je décide de partir de cette dernière et plus précisément de l'Alpe di Cruina où se trouve un grand parking avec une offre gratuite.
Je commence à marcher le long du sentier qui monte jusqu'à la cabane Capanna Corno Gries et continue ensuite jusqu'au Laghetto del Corno (pas de nom sur la carte nationale). A ce moment-là, je quitte le sentier et commence à monter vers le glacier de Corno. Vers 2560 mètres d'altitude, je rencontre une chute rocheuse que l'on peut passer sur la droite où se trouve une ravine pleine de débris. A l'intérieur de celui-ci, on rencontre parfois quelques petits cairns de pierre placés pour indiquer la route à suivre. Après ce point, je tourne à droite et monte jusqu'à une altitude de 2680 mètres où il y a une autre chute rocheuse. Juste à gauche d'un gros rocher (voir dernière photo avant le glacier), je trouve un petit ravin qui me permet de le traverser sans trop de difficulté.
J'atteins ensuite les restes d'un petit glacier qui était autrefois relié au glacier Corno mais qui a maintenant ses années comptées. Grâce à la faible pente et à la présence de nombreux débris, je l'escalade facilement sans crampons jusqu'au sommet. J'arrive ainsi à l'évent répertorié à 2802 mètres, que Brenna appelle Forchetta del Piccolo Corno Gries. A cet endroit, l'itinéraire passe sur le versant italien de la crête, où je trouve une légère piste qui grimpe parmi les éboulis. Vers une altitude de 2860 mètres, j'atteins un ravin d'éboulis qui, une fois remonté, mène à une sorte de plateau. Je tourne ensuite à gauche et me dirige vers l'arête ouest du Corno Gries, que je suis, sans grande difficulté, jusqu'au sommet.
Malheureusement, la journée était assez nuageuse, mais heureusement, depuis le sommet, j'ai quand même pu admirer la majeure partie du panorama. Il y avait aussi une belle vue sur la Punta di Valrossa, le pic à côté du Corno Gries, qui est à peu près de la même hauteur et que j'ai déjà sur ma liste de montagnes à faire.
Après la pause déjeuner, je recommence à descendre, mais cette fois-ci j'essaie de suivre l'arête sud sur une centaine de mètres, après quoi je tourne à droite et je redescends vers le plateau rencontré le matin. A ce stade, en suivant le même itinéraire qu'à l'aller, je redescends sur le glacier et continue jusqu'au Laghetto del Corno. En suivant le sentier, je retourne ensuite au refuge de Corno Gries et après une dernière descente, je reviens au point de départ.
Pendant tout le tour, la seule fontaine que j'ai trouvée était environ 400 mètres après l'Alpe di Cruina (2'675'546.9, 1'147'362.9). Après cela, il ne reste plus que l'eau du petit lac et les ruisseaux qui descendent du glacier de Corno, qui sont cependant pleins de sable.