Monte Tamaro e Monte Gradiccioli

Longueur: 12.5 km
Kilomètres Effort: 26.2 kmef
Durée: 6 heures

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS De l'Alpe di Neggia au Monte Tamaro (T2+ les 130 derniers mètres au nord du sommet).
Echelles de difficultés du CAS Du Monte Tamaro au Monte Gradiccioli.
Echelles de difficultés du CAS Du Monte Gradiccioli à l'Alpe di Neggia en passant par les Monti Idacca.

Commentaire (Traduction automatique en français)

L'objectif initial de cette excursion était le Monte Tamaro même si plus tard, comme vous le verrez, le Monte Gradiccioli a également été atteint.
Il faut d'abord atteindre l'Alpe di Neggia, entre Indemini et Gambarogno, où se trouve un arrêt de bus et un grand parking. Ensuite, commencez à monter vers l'est en suivant un beau chemin, bien fait et à pente constante jusqu'au sommet de Tamaretto. Ici, il y a quelques anciennes casernes de l'armée qui sont restées pour témoigner de l'importance que cette région avait au niveau stratégique. Continuez à marcher vers l'est et en peu de temps vous arriverez à un croisement où vous devrez suivre le chemin sur la droite qui monte tout droit vers Tamaro. Après une centaine de mètres de dénivelé, vous arrivez à un deuxième embranchement où vous suivez le chemin de droite qui mène à une altitude d'environ 1830 mètres. Voici la dernière bifurcation. Si vous continuez tout droit, vers la Capanna Monte Tamaro, après environ 500 mètres, vous pouvez revenir en arrière, vers le Tamaro, en suivant un chemin plus facile mais plus long. J'ai préféré prendre le chemin à droite, un peu plus difficile (T2+) mais plus court et plus direct.
Le chemin mène au sommet du Monte Tamaro où se trouve une grande croix, entourée de bancs et où il y a beaucoup de monde. Le téléphérique tout proche amène de nombreuses personnes au sommet. Malheureusement, la situation va s'aggraver à l'avenir car un projet de construction d'un nouveau téléphérique jusqu'à Motto Rotondo, à deux pas du sommet, est en cours. Nous espérons que cela n'arrivera jamais.
Mais revenons à notre voyage. Comme la journée est encore longue et qu'il fait très beau, je décide de continuer jusqu'au Monte Gradiccioli, une montagne que je n'avais jamais escaladée auparavant. Pour atteindre ce sommet, nous commençons par descendre vers le sud en direction de Bassa di Indemini, puis nous continuons le long d'une très large crête jusqu'à Bassa di Montoia. A ce moment, l'ascension commence et, après avoir contourné le sommet par le sud, on atteint le sommet du Monte Gradiccioli.
Ce sommet est souvent sous-estimé par rapport au Monte Tamaro tout proche et pourtant il est tout aussi beau. Il y a une belle croix de granit au sommet, la vue est magnifique et elle est certainement moins fréquentée que l'autre.
Après une pause, il est temps de revenir et la première chose à faire est d'atteindre l'Alpe di Montoia. Afin de varier un peu l'itinéraire, je décide de descendre de Gradiccioli vers le sud et seulement après de retourner à l'alpe. Il est évidemment possible de descendre directement vers le nord, en passant par Bassa di Montoia, par le chemin qui monte.
Une fois atteint l'alpe, il faut suivre le chemin qui descend vers le nord, jusqu'à atteindre les Monti Idacca, qui sont malheureusement presque 200 mètres plus bas que l'Alpe di Neggia. Il faut donc recommencer à monter vers le nord, ce qui, en fin de compte, n'est pas très drôle. Le premier tronçon est sur une route, mais nous rencontrons heureusement un chemin qui, traversant prairies et bois, nous ramène au point de départ.
En ce qui concerne l'eau, il y a une fontaine avec robinet à l'Alpe di Neggia et une conduite d'eau à l'ouest du Monte Gradiccioli, à une altitude d'environ 1720 mètres (coordonnées 2'710'021, 1'104'740). Il y a également plusieurs ruisseaux qui descendent de l'Alpe di Montoia vers les Monti Idacca.