Passo del San Gottardo

Longueur: 13 km
Kilomètres Effort: 20.8 kmef
Durée: 4 heures et 30 minutes

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Les tronçons sur la route.
Echelles de difficultés du CAS Les sections sur les chemins de randonnée.

Commentaire (Traduction automatique en français)

En raison du manque cruel de neige, la route de Tremola est déjà facilement praticable cette année. Le col du Saint-Gothard étant toujours interdit aux voitures, nous décidons de l'atteindre à pied.
Nous partons de Motto Bartola où les places de parking sont limitées et la plupart de celles présentes sont réservées à la caserne militaire voisine. Pour gagner quelques kilomètres, nous ne prenons pas tout de suite la route de Tremola, mais nous montons le chemin de Motto di Dentro. Nous continuons ensuite à une altitude de 1687 mètres, où nous atteignons finalement la Tremola. Nous la longeons alors sur environ 500 mètres jusqu'à atteindre deux ponts de pierre, après quoi nous commençons à admirer les fameux virages en épingle à cheveux qui ont rendu cette route célèbre. Nous les montons tous et, ayant dépassé les 2000 mètres, nous rencontrons aussi quelques marmottes qui profitent du soleil printanier sans avoir peur de nous.
Après une dernière ligne droite, nous atteignons enfin le col du Saint-Gothard, qui semble méconnaissable sans le trafic habituel de voitures et de personnes. Nous sommes en fait presque les seules personnes présentes et la tranquillité est impressionnante.
Nous nous dirigeons ensuite vers le lac Piazza jusqu'à l'endroit exact où se trouve le col (2107 mètres), après quoi nous faisons demi-tour et montons pour voir le monument au général Suvorov, que je n'avais jamais vu de près.
Après la pause déjeuner, nous commençons à descendre, cette fois en suivant le sentier afin d'éviter les nombreux virages en épingle à cheveux et de gagner environ 2 km.
Nous retournons finalement à Motto Bartola d'où notre excursion a commencé.
En ce qui concerne l'eau, il existe un bassin pour les vaches à 1880 mètres d'altitude, qui a déjà été mis en service, même si aucun animal n'y paît encore. Il y a également plusieurs ruisseaux le long du chemin.