Pizzo Corandoni e Pizzo Taneda

Lago Scuro
Laghetto di Taneda Superiore
Laghetto di Taneda Inferiore

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS De Cadagno au Lago di Dentro.
Echelles de difficultés du CAS Du Lago di Dentro aux Laghetti della Miniera (avec quelques passages T3+).
Echelles de difficultés du CAS Des Laghetti della Miniera au Pizzo Corandoni (avec quelques passages T3).
Echelles de difficultés du CAS Du Pizzo Corandoni au Lago dello Stabbio (avec quelques passages T4).
Echelles de difficultés du CAS Du Lago dello Stabbio au Pizzo Taneda et descente au Lago Scuro (T3 / T3+ au-dessus de 2600 mètres).
Echelles de difficultés du CAS De Lago Scuro à Cadagno.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Nous voici à nouveau dans la région de Ritom, cette fois pour escalader le Pizzo Corandoni et le Pizzo Taneda.
Nous rejoignons d'abord Cadagno en voiture par une route fermée à la circulation entre 9h00 et 17h00 (dans la direction opposée, elle est fermée entre 9h00 et 12h00). Il y a ensuite un grand parking payant (CHF 15.- pour toute la journée).
Nous commençons ensuite à marcher vers l'Alpe di Piora et Capanna Cadagno, où nous prenons le chemin qui monte au Lago di Dentro. Nous poursuivons ensuite vers les Laghetti della Miniera par un sentier un peu plus difficile (T3/T3+) qui, à notre avis, ne mérite pas le balisage bleu-blanc dont il est pourvu. Depuis les petits lacs, nous atteignons les restes de quelques bâtiments en pierre où nous tournons à gauche et commençons à monter vers Pizzo Corandoni. En suivant une petite vallée, nous parvenons à atteindre le sommet sans trop de difficultés.
Après une pause, nous entamons notre descente sur l'autre versant de la montagne, où le terrain est plus caillouteux. Sans trop de difficultés, nous parvenons à atteindre la Bocchetta degli Oréi et continuons à contourner le sommet, qui se trouve à 2481 mètres sur la droite. Ce dernier tronçon comporte quelques dalles rocheuses à franchir et il aurait peut-être été plus facile de monter jusqu'au sommet et de descendre de l'autre côté au lieu de le contourner.
Arrivés au Lago dello Stabbio, nous nous dirigeons vers Pizzo Taneda, en le contournant par le côté nord. Dans le premier tronçon, nous traversons des pâturages faciles, puis, au fur et à mesure de la montée, des zones rocheuses apparaissent, surtout à partir de 2600 mètres d'altitude. De nombreux cairns en pierre se trouvent au sommet et la vue peut balayer tout le Val Piora.
Pour le retour, nous décidons de descendre vers le Lago Scuro, en suivant une piste qui le contourne par le nord et rejoint ensuite le sentier venant de Capanna Cadlimo. En suivant ce dernier, nous atteignons bientôt la Bassa del Lago Scuro. On continue ensuite jusqu'aux Laghetti di Taneda et on prend le chemin qui mène à Cadagno sans descendre au lac Tom. De cette façon, nous évitons 50 mètres de dénivelé supplémentaire. Nous devons juste faire un peu attention car dans la première section, dans la zone de Buco di Tom, la piste n'est pas très visible et nous risquons de passer par-dessus. Mais ensuite, plus bas, ça s'améliore.
Nous arrivons enfin à Cadagno où notre visite se termine.
En ce qui concerne l'eau, il y a une fontaine sur la montée de la Capanna Cadagno vers le Lago di Dentro, à une altitude de 2096 mètres. Il y a ensuite quelques ruisseaux le long du chemin vers la Bassa del Lago Scuro.