Pizzo del Ghiacciaio di Sasso Nero

Cabanes atteintes: Rifugio Sasso Nero
Lacs atteints: Lago della Zotta
Lago di Laiòzz

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du Lago del Naret au Lago della Zotta (avec quelques passages T3).
Echelles de difficultés du CAS Du Lago della Zotta jusqu'à l'altitude de 2440 mètres (certains tronçons seulement T3/T3+).
Echelles de difficultés du CAS De l'altitude de 2440 mètres jusqu'au sommet (avec quelques passages T3+).
Echelles de difficultés du CAS Sur le chemin du retour, de l'altitude de 2620 mètres jusqu'à l'altitude de 2460 mètres.
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2460 mètres jusqu'au sentier au nord du lac à 2381 mètres.
Echelles de difficultés du CAS La descente vers le Lago di Laiòzz et ensuite le retour vers le Lago del Naret (avec quelques passages T3).

Commentaire (Traduction automatique en français)

Après les dernières randonnées assez longues, je décide aujourd'hui de faire quelque chose de plus léger mais qui m'amènera quand même en altitude, puisque les journées sont encore chaudes. En cherchant dans la région du Naret, je trouve une montagne peu visitée avec un nom très long : Pizzo del Ghiacciaio di Sasso Nero. Je décide donc de faire l'ascension de ce sommet et, pendant que je suis dans la région, d'aller voir aussi le Lago della Zotta.
J'arrive d'abord au Lago del Naret, au sommet de la Val Lavizzara. Je commence à marcher en suivant le sentier jusqu'au col de Sasso Nero, puis je descends dans la vallée de Peccia jusqu'au refuge de Sasso Nero. Après avoir jeté un coup d'œil à l'intérieur, je me mets en route en direction du Lago della Zotta. Le brouillard commence à se lever dans la vallée, mais je parviens heureusement à atteindre le lac et à le photographier avant qu'il ne cache tout.
Je repars ensuite en direction de l'ouest et, après environ 300 mètres, j'arrive aux premiers rochers. Je les traverse et commence à monter jusqu'à une altitude de 2440 mètres où je rencontre une moraine. Je la passe et constate que de l'autre côté le terrain devient plus simple et les rochers plus petits. J'aurais probablement pu atteindre la moraine par un itinéraire plus facile si j'étais monté directement du Rifugio Sasso Nero en direction du sud-sud-ouest. Ce faisant, j'aurais dû renoncer à la vue sur le lac.
Depuis l'endroit où je me trouve, je remonte donc la petite vallée qui mène au sommet, en restant principalement sur le côté ouest, où le terrain est un peu plus facile. J'arrive ainsi à une petite bouche d'aération à 2837 mètres d'altitude et, après une courte montée vers la droite, j'atteins le sommet du Pizzo del Ghiacciaio di Sasso Nero. Au sommet, je trouve un petit cairn de pierre et une petite croix brisée.
Pour le retour, j'emprunte un itinéraire différent de celui de l'aller car je veux aller voir le Lago di Laiòzz. Je redescends à 2620 mètres d'altitude et me dirige ensuite vers le lac sans nom à 2381 mètres d'altitude. Dans la première partie de la descente, il y a encore quelques rochers à franchir pour arriver à une altitude de 2480 mètres. En arrivant au petit lac, on le traverse et, après une courte montée, on rejoint le sentier qui vient de la Bocchetta del Lago nero, que l'on suit à droite jusqu'au Lago di Laiòzz. De l'autre côté de l'étang, je trouve un petit sentier qui monte vers le nord-est et je commence à le suivre. De temps en temps, il y a des marques de peinture et quelques cairns en pierre. Vers 2440 mètres d'altitude, le sentier continue à se niveler et contourne le sommet à 2486 mètres d'altitude, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour rejoindre le sentier officiel qui vient de la Val del Coro. Sur ce dernier tronçon, le sentier avait presque complètement disparu et j'ai eu un peu de mal à le suivre. Même les petits cairns de pierre et les marques de peinture étaient peu nombreux. Rien de grave cependant car le terrain n'était pas dangereux.
En suivant le sentier que je venais d'atteindre, je suis donc retourné au Lago del Naret, où j'ai terminé cette sortie.

Eau (Traduction automatique en français)

Peu après le départ, on trouve un ruisseau juste avant le bâtiment à 2331 mètres d'altitude, puis le Fiume Peccia juste après le Rifugio Sasso Nero. Sur le chemin du retour, un ruisseau se jette dans l'étang sans nom à 2381 mètres d'altitude et, un peu plus loin, on retrouve la rivière Peccia avant d'arriver au Lago di Laiòzz.