Pizzo dell'Uomo e Siwerbenhorn

Longueur: 11.5 km
Kilomètres Effort: 21.6 kmef
Durée: 5 heures et 30 minutes

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du barrage de Lucendro jusqu'à 2450 mètres d'altitude, près du lac de la Valetta (avec quelques passages T2+).
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2450 mètres jusqu'au Pizzo dell'Uomo (avec quelques passages en T3, surtout sur la crête).
Echelles de difficultés du CAS Du col à 2644 mètres jusqu'au-dessous du sommet du Siwerbenhorn à 2735 mètres.
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2735 mètres jusqu'au sommet (T4+ au sommet sud avec 1 passage d'escalade de grade II).
Echelles de difficultés du CAS La descente jusqu'à l'altitude d'environ 2650 mètres (avec quelques passages T3+).
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2650 mètres, retour au sentier au-dessus de Cascina della Gana.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Aujourd'hui, nous sommes partis pour la région du col du Gothard avec l'intention d'escalader le Pizzo dell'Uomo et le Siwerbenhorn tout proche.
Tout d'abord, nous suivons la route du barrage de Lucendro le long du lac jusqu'à la jonction à 2177 mètres. A ce point, nous prenons le chemin jusqu'à Cascina della Gana et le suivons jusqu'à ce que nous arrivions au-dessus du Lago della Valletta Inferiore. A ce moment-là, nous l'abandonnons et continuons à suivre un ravin qui monte jusqu'au sommet à 2545 mètres. Nous tournons ensuite à droite et gravissons les pentes faciles jusqu'à atteindre le col à une altitude de 2645 mètres. A ce point, en suivant la crête, nous atteignons bientôt le sommet du Pizzo dell'Uomo, d'où nous pouvons admirer le lac Orsirora.
Après une courte pause, nous revenons sur nos pas le long de la crête jusqu'à la bocchetta, où nous commençons à grimper de l'autre côté. Nous décidons cependant de contourner le sommet de 2698 mètres par la gauche car l'itinéraire semble un peu plus facile et nous pouvons même entrevoir une légère trace au début. Sans trop de difficultés, nous atteignons ensuite les pentes du Siwerbenhorn où une dernière partie plus rocheuse nous attend avant d'atteindre le sommet. Il n'y a pas de panneau sur le sommet exact, mais nous remarquons une vieille croix en bois à une vingtaine de mètres au sud-ouest. Il est situé sur un antécédent légèrement inférieur et tant qu'à faire, nous décidons de l'atteindre. Cette section est un peu plus difficile que la précédente, et après être descendus jusqu'à une petite selle, un court passage d'escalade de grade II nous attend pour remonter de l'autre côté. Depuis le sommet, nous pouvons observer la vallée de Witenwasseren où nous étions l'année dernière et, par moments, nous pouvons également voir le Pizzo Lucendro enveloppé de brume.
Il est temps de rentrer et nous commençons à descendre à nouveau sur les pentes du Siwerbenhorn. À ce point, nous nous dirigeons d'abord vers le sud, puis nous tournons vers l'est et descendons jusqu'à ce que nous rejoignions le sentier juste au-dessus de Cascina della Gana. La première partie de cette descente est un peu rocailleuse, mais ensuite les pâturages augmentent et nous trouvons même une petite piste qui descend. Une fois le chemin atteint, nous le suivons jusqu'au lac Lucendro où, après un dernier tronçon, nous arrivons de nouveau au point de départ.
En ce qui concerne l'eau, il y a une fontaine en dessous du barrage de Lucendro et ensuite quelques ruisseaux au-dessus de Cascina della Gana.