Pizzo Pianché

Longueur: 9 km
Kilomètres Effort: 19.2 kmef
Durée: 4 heures et 40 minutes

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Le tronçon de route allant de Cascine Gianora jusqu'à l'altitude de 1786 mètres, après l'Alpe del Gualdo.
Echelles de difficultés du CAS La trace du chemin qui monte jusqu'à 2100 mètres d'altitude.
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2100 mètres jusqu'au sommet du Pizzo Pianché et ensuite la descente vers le Passo dei Laghetti.
Echelles de difficultés du CAS Du Passo dei Laghetti jusqu'à l'altitude de 2100 mètres.

Commentaire (Traduction automatique en français)

En 2010, j'avais fait la traversée de Matro au Pizzo Erra, mais j'avais sauté le Pizzo Pianché pour ne pas allonger le trajet. Aujourd'hui, je décide de me rattraper et de gravir ce dernier sommet. Mais je veux le faire en partant de la vallée de Blenio pour visiter une nouvelle zone.
Je commence par rejoindre la localité de Cascine Gianora, peu après Cancurì, au-dessus de Leontica. Je m'engage ensuite sur le chemin de terre, fermé à la circulation, qui monte vers le sud. Arrivé à la bifurcation pour l'Alpe del Gualdo, à 1775 mètres d'altitude, je continue sur exactement 300 mètres et, juste au point où la route commence à descendre, je trouve un léger sentier qui monte dans les bois. Je commence à le suivre et monte sans problème jusqu'à 1820 mètres d'altitude. À ce moment-là, le chemin disparaît presque complètement, mais ce n'est pas un problème ; je continue à monter et, à 1860 mètres d'altitude, j'arrive à une prairie. Je le traverse et, de l'autre côté, la piste réapparaît, accompagnée de quelques marques orange sur les arbres. Je le suis à nouveau jusqu'à ce que j'atteigne un plateau à environ 2050 mètres. La partie recouverte jusqu'ici est bien visible, bien qu'à certains endroits l'herbe soit un peu haute et cache légèrement la piste. Aujourd'hui, par contre, le chemin est beaucoup plus propre, mais la piste n'est presque plus visible. Il y a cependant quelques panneaux rouges et blancs qui indiquent la voie à suivre.
Je continue jusqu'à 2100 mètres d'altitude, où je décide de quitter l'itinéraire balisé, qui continue jusqu'au Passo dei Laghetti, et de me diriger directement vers le Pizzo Pianché. Je traverse ensuite un éboulis et continue à monter sur le versant ouest du Pizzo, jusqu'à atteindre l'arête sud-ouest qui descend du sommet. Je l'escalade et j'atteins enfin le sommet.
Après la pause déjeuner, je redescends le long de l'arête et remonte de l'autre côté pour atteindre le sommet sud-ouest du Pizzo Pianché, qui est presque aussi haut que le sommet principal. Je suis ensuite l'arête ouest où je trouve des panneaux blancs et bleus indiquant l'itinéraire à suivre. Là aussi, il y a des éboulis à franchir, puis j'arrive enfin au Passo dei Laghetti. Il ne me reste plus qu'à descendre vers le nord-est et à retrouver l'itinéraire que j'avais déjà suivi le matin. En le suivant, je retourne à l'Alpe del Gualdo et enfin à la Cascine Gianora, où se termine cette excursion.
Je voudrais faire une dernière remarque. L'itinéraire jusqu'au Passo dei Laghetti a dû être un sentier, peut-être officiel, vu la présence de la piste et de quelques signes blanc-rouge-blanc. Je trouve cependant dommage de l'abandonner, étant donné son utilité pour ceux qui veulent se rendre dans la vallée de la Leventina. En effet, sans elle, il faudrait marcher 4 km vers le sud ou 6 km vers le nord avant de trouver un autre sentier officiel traversant la crête.

Eau (Traduction automatique en français)

Il y a une fontaine le long de la route à 1593 mètres d'altitude et puis plus rien.