Poncione Pro do Rodùc

Kilomètres Effort: 23.5 kmef
Durée: 6 heures et 30 minutes
Lacs atteints: Laghetto di Giübin

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du barrage de Ritom jusqu'au Passo Forca et ensuite jusqu'au Pizzo Forca (avec un court passage T3).
Echelles de difficultés du CAS Du Passo Forca jusqu'à l'altitude de 2380 mètres, avant le Poncione d'Arbione (avec quelques passages T3).
Echelles de difficultés du CAS Depuis Poncione d'Arbione jusqu'au sommet de Poncione Pro do Rodùc (avec quelques passages d'escalade de grade I).
Echelles de difficultés du CAS Du sommet à la antécime ouest à l'altitude de 2507 mètres et ensuite la descente à l'altitude de 2430 mètres.
Echelles de difficultés du CAS De l'altitude 2430 mètres à l'altitude 2170 mètres (avec quelques passages T3+).
Echelles de difficultés du CAS De l'altitude de 2170 mètres jusqu'au sentier à 2051 mètres.
Echelles de difficultés du CAS Dernière étape jusqu'au barrage de Ritom.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Aujourd'hui, je retourne dans le Val Piora pour gravir quelques montagnes sur la crête qui borde le Val Leventina.
J'arrive d'abord au barrage du lac Ritom où se trouve un parking payant (11 francs pour 6 heures et 15 pour la journée). Je commence ensuite à marcher en suivant le sentier jusqu'au Passo Forca. Une fois celui-ci atteint, je me dirige vers la Forca en suivant un léger sentier à travers les pâturages. Le sommet ne dépasse pas beaucoup du sol mais il est néanmoins facilement reconnaissable grâce au petit cairn de pierre qui se trouve à son sommet.
De retour au col, je commence à monter vers la Bassa del Cristallo. De ce côté aussi, il y a un léger chemin qui monte vers l'est. Au fur et à mesure que l'on avance, la crête devient de plus en plus rocheuse sur le côté nord, tandis que sur le côté sud, où passe l'itinéraire, elle est pleine de rhododendrons, de genévriers et de myrtilles. Peu avant d'arriver à Poncione d'Arbione, à une altitude de 2380 mètres, il y a un petit passage d'escalade de niveau I à descendre. Après l'avoir franchi, on atteint rapidement le sommet.
Le sentier continue à descendre, en restant toujours sur le côté droit de la crête, le long du tronçon peut-être le plus exposé de toute l'excursion. Une fois passé, après une courte montée, j'atteins le sommet de l'Uomo d'Arbione.
Je fais une courte pause et commence à descendre de l'autre côté jusqu'à la buse sans nom, à 2377 mètres d'altitude. Je monte ensuite sur l'arête facile du Poncione Pro do Rodùc jusqu'à une altitude de 2440 mètres. À ce moment-là, je continue directement vers le sommet, en traversant les prairies quelque peu exposées du côté sud de l'arête, où il y a également une légère trace (visible sur les anciennes cartes nationales). J'arrive ainsi au sommet, à une altitude de 2522 mètres.
Après la pause déjeuner, je décide d'atteindre également le sommet à 2507 mètres d'altitude. Je suis alors l'arête vers l'ouest où il y a de nombreux blocs qui deviennent assez gros dans les 100 derniers mètres. Il est un peu difficile de continuer et pour cette raison je pense que la difficulté atteint T4+. Après avoir atteint le sommet ouest, je commence à descendre vers le nord-ouest. Il aurait peut-être été plus facile de descendre vers le nord-est, mais l'idée initiale était d'aller voir aussi l'étang sans nom au nord de l'Homme d'Arbione.
En continuant la descente, jusqu'à une altitude de 2430 mètres, je trouve encore plusieurs grosses pierres, mais ensuite le terrain devient un peu plus facile. Un peu plus bas, je décide cependant de renoncer à l'étang pour ne pas trop prolonger le voyage. Je me dirige alors vers la droite où le terrain devient plus plat et les pâturages reprennent. Je descends ensuite le long des prés jusqu'au Laghetto di Giübin, qui est peut-être l'un des plus petits lacs du Tessin auquel on a donné un nom. Je continue ensuite vers le nord-ouest et j'arrive bientôt au sentier qui part du refuge Cadagno et que je suis jusqu'au lac Ritom. En contournant tout le lac, je reviens enfin au barrage où se termine cette excursion.

Eau (Traduction automatique en français)

En altitude, il n'y a presque rien. Il y a cependant quelques rivières le long du chemin qui longe le lac Ritom.