Rosso di Ribia (cima sud-ovest)

Photo de couverture

Kilomètres Effort: 33 kmef
Durée: 9 heures et 15 minutes
Cabanes atteintes: Capanna Ribia

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du fond de la vallée avant Piéi jusqu'à la Capanna Ribia (avec quelques passages T2+).
Echelles de difficultés du CAS De la Capanna Ribia jusqu'au début du couloir à 2490 mètres d'altitude (dans la première partie, nombreux tronçons T2+).
Echelles de difficultés du CAS Du début du couloir jusqu'au sommet du Rosso di Ribia (avec quelques passages d'escalade de niveau II).
Echelles de difficultés du CAS Le tronçon jusqu'aux petits lacs de la région de Piròi, puis la descente jusqu'au sentier à 2208 mètres d'altitude.
Echelles de difficultés du CAS Le retour à la Capanna Ribia.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Le Rosso di Ribia est une montagne située à la frontière entre la vallée de Campo et la vallée de Vergeletto. Il se compose de deux sommets, l'un au nord-est et l'autre au sud-ouest. Ce dernier est le plus haut et le moins difficile des deux et c'est aussi celui que je vais gravir.
Je décide de partir de la vallée du Vergeletto afin de voir également la Capanna Ribia. Je commence donc à marcher depuis le fond de la vallée où il est possible de laisser la voiture le long de la route. Je monte ensuite jusqu'à Piéi où il y a plusieurs maisons. Je suis ensuite le sentier jusqu'à l'Alpe del Pianaccio et je continue jusqu'à l'Alpe di Ribia où se trouve une cabane du même nom. J'emprunte alors le nouveau sentier Via Alta Vallemaggia, construit il y a quelques années, qui monte vers Rosso di Ribia et descend ensuite vers le Lago del Pèzz. Le sentier est léger, mais de nombreux panneaux blancs et bleus indiquent la direction à suivre. Le premier tronçon traverse des prés, puis, vers 2400 mètres d'altitude, il y a des éboulis faciles à franchir. On atteint ainsi le ravin entre les deux sommets de Rosso di Ribia. Ici, la montée devient un peu plus difficile et raide, mais il y a de nombreuses chaînes et poignées en fer qui facilitent l'ascension. À quelques endroits, cependant, il faut se hisser à la force des bras, ce qui donne une escalade de degré II. J'arrive ainsi à la bouche d'aération située à 2520 mètres d'altitude, qui surplombe la vallée de Campo. La voie blanche et bleue continue à descendre vers le Lago del Pèzz, tandis qu'à gauche se trouvent les dernières dalles rocheuses avant le sommet. Ici aussi, il y a quelques courts passages de degré II à gravir, après quoi j'atteins enfin le sommet sud-ouest du Rosso di Ribia.
Après avoir mangé, je commence à redescendre, notamment parce que le ciel se couvre. Je suis à nouveau l'itinéraire extérieur jusqu'à l'évent, puis je redescends dans le ravin. Arrivé à 2440 mètres d'altitude, je décide toutefois d'abandonner le sentier pour aller voir les petits lacs de la région de Piròi. Je commence alors à longer l'arête est du Rosso di Ribia, en marchant sur la bande d'herbe entre la paroi rocheuse et les éboulis en contrebas. En effet, sur internet, j'avais déjà vu quelqu'un suivre cet itinéraire. Une légère trace était également visible sur les images satellites. En fait, la piste était à peine visible et ce n'est qu'après environ 600 mètres que j'ai réussi à la trouver. Je la suis sur une courte distance, mais je dois l'abandonner car les petits lacs sont maintenant en dessous de moi. Je descends ensuite à travers les prairies jusqu'à les atteindre et je continue vers le sud jusqu'à retrouver le sentier officiel qui descend à l'Alpe Ribia. En suivant ce dernier, je retourne à la cabane et après une courte pause, je redescends au fond de la vallée où je termine cette excursion.

Eau (Traduction automatique en français)

Une fontaine se trouve à la Capanna Ribia et, plus bas, c'est peut-être la rivière que l'on traverse à 1793 mètres d'altitude.