Piz Greina

Kilomètres Effort: 32.9 kmef
Durée: 9 heures et 45 minutes
Cabanes atteintes: Capanna Scaletta

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du Pian Geirett à l'altitude de 2470 mètres dans la vallée qui mène au Piz Vial.
Echelles de difficultés du CAS De l'altitude de 2470 mètres à l'altitude d'environ 2800 mètres.
Echelles de difficultés du CAS De l'altitude de 2800 mètres à environ 2900 mètres.
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2900 mètres jusqu'au sommet du Piz Greina (avec un peu d'escalade de niveau I, surtout dans les derniers mètres avant le sommet).

Commentaire (Traduction automatique en français)

Après avoir fait le Piz Vial l'année dernière, je retourne cette année dans la même région mais pour faire l'ascension du Piz Greina tout proche. Comme l'itinéraire suivi est presque le même que la dernière fois, à l'exception du dernier demi-kilomètre, je ne m'attarderai pas trop sur la première partie de l'excursion. Pour une description plus détaillée de la montée jusqu'à 2960 mètres, je recommande donc de lire la description du Piz Vial de 2022.
Comme l'année dernière, je commence par atteindre le Pian Geirett dans le Val Camadra, d'où je me dirige vers le Passo della Greina. Une fois franchi, je poursuis le sentier jusqu'à la Capanna Terri, puis j'entre dans la vallée qui monte vers le Piz Vial. Je la remonte jusqu'au petit lac situé à 2737 mètres d'altitude et je continue jusqu'à 2960 mètres d'altitude. À ce moment-là, j'abandonne l'itinéraire que j'avais suivi l'année dernière et je me dirige vers l'arête sud-ouest du Piz Greina. Vers 2990 mètres d'altitude, il y a un passage facile qui permet de la traverser. De l'autre côté, il y a deux itinéraires possibles : soit monter immédiatement sur l'arête, en trouvant plusieurs gros rochers, soit continuer sur 50 mètres vers le sud-est et monter ensuite sur une pente avec des rochers plus petits mais plus instables. Je choisis cette dernière voie pour l'ascension, tandis que je suivrai la voie la plus à l'ouest pour le retour. J'arrive ainsi sur l'arête ouest du Piz Greina à 3106 mètres d'altitude. Je me dirige ensuite vers le sommet sans rencontrer de problèmes particuliers. Ce n'est que dans les 30 derniers mètres qu'il y a des passages légèrement exposés qui atteignent le degré I d'escalade.
J'arrive ainsi au sommet où je trouve un petit cairn de pierre surmonté d'une petite croix en bois. La vue sur le Piano della Greina est spectaculaire et c'est peut-être l'un des meilleurs endroits pour l'admirer.
Pour le retour, je suis le même itinéraire qu'à l'aller, à l'exception, comme indiqué précédemment, de la descente de l'arête sud-ouest du Piz Greina, où je reste plus à droite. Avant de retourner au Pian Geirett, où se terminera cette excursion, je jette également un coup d'œil à la Capanna Scaletta, que je n'avais pas vue le matin.

Eau (Traduction automatique en français)

Il y a quelques ruisseaux près de Pian Geirett et ensuite le Rein da Sumvitg dans la vallée qui descend du Piz Vial. À la Capanna Scaletta, il y a une fontaine, mais l'eau n'est pas potable.