Pizzo di Claro

Cabanes atteintes: Capanna Brogoldone
Lacs atteints: Lago di Canee

Difficultés

Echelles de difficultés du CAS Da Maruso fino alla Capanna Brogoldone e da li fino al Passo di Mem.
Echelles de difficultés du CAS Dal Passo di Mem fino alla vetta e da essa fino al Lago di Canee.
Echelles de difficultés du CAS Dal Lago di Canee fino a Maruso.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Pour rejoindre Pizzo di Claro, vous pouvez partir de Maruso, accessible en voiture depuis Claro. Juste au-dessus du village, cependant, il y a un bar qui ouvre seulement après l'insertion de 5 francs (4 euros), tandis que le retour s'ouvre automatiquement. En revanche, la route vers Maruso est bien entretenue, avec de nombreuses aires de repos pour traverser d'autres voitures ou pour garer le véhicule. De Maruso, montez et prenez le chemin de l'Alpe Domàs. À ce stade, nous avons mis sur le « Chemin des Sculptures » des montagnes Saurù (Savorù sur le CN) qui nous conduit à Brogoldone Hut. De là, tournez à gauche et commencez à gravir les pentes herbeuses. Au bout d'une centaine de mètres, le chemin commence à disparaître mais reste marqué par des enjeux. Vous obtenez au col Mem (sur les anciennes cartes Étape Gagern) et les poursuivre sur les chemins un peu moins sûr, jusqu'à 2380 mètres d'altitude. À ce stade, vous pouvez choisir le chemin de gauche, qui nécessite toutefois une descente d'au moins 60 mètres, ou la droite, plus directe. Choisir ce dernier se poursuit sur un chemin pierreux avec peu de visibilité, jusqu'à un ravin évident. Montez et continuez la montée jusqu'à traverser le sentier qui vient de Val Calanca, beaucoup plus visible que le nôtre, et vous le suivez jusqu'au sommet. D'abord, vous atteignez le sommet royal puis, en continuant sur la crête, vous atteignez l'antique, 7 mètres plus bas, où les deux croix sont positionnées. De là, il est alors possible de descendre vers le lac Canee sur un chemin qui n'est pas visible et marqué de temps en temps. Atteindre une hauteur de 2320 mètres, nous trouvons le chemin que nous aurions pris si nous avions tourné à gauche à une altitude de 2380. A ce stade, cependant, il se tourna vers la droite et descendre vers le lac. Le chemin déjà peu visible le devient encore moins. Cependant, ce n'est pas un problème car la pente devient moins raide et dangereuse. Cela atteint finalement le lac Canee. Du lac, nous continuons jusqu'à l'Alpe di Canee et le sentier redevient très visible. Il continue à descendre dans les bois jusqu'à ce que vous atteigniez un signe. À ce stade, coupez à gauche et descendez à Alpe Peurett. De là, continuez à Alpe Domàs puis à Maruso. L'eau est présente à Maruso, à l'Alpe Domàs et dans la cabane. Puis rien de plus que le ravin au-dessous du sommet, où se trouve une petite rivière qui sèche probablement lorsqu'il n'y a plus de neige. De l'autre côté du Pizzo di Claro, il y a plusieurs cours d'eau, probablement toujours temporaires. Du lac vers le bas, sur la rivière, il y a une fontaine de l'Alpe Canee et Alpe Forcarid, puis, en plus de nombreux cours d'eau.