Schenadüi

Durée: 8 heures
Lacs atteints: Lago di Schenadüi
Laghetto della Miniera

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du Col du Lukmanier jusqu'à la fin de la route, au carrefour à l'altitude de 1924 mètres.
Echelles de difficultés du CAS De la bifurcation à 1924 mètres d'altitude à la bifurcation à 2228 mètres d'altitude (avec des passages T3+ équipés de chaînes).
Echelles de difficultés du CAS De la bifurcation à 2228 mètres jusqu'au lac de Schenadüi (avec des passages T4 avant le lac).
Echelles de difficultés du CAS Du lac Schenadüi au sommet du Schenadüi et retour.
Echelles de difficultés du CAS Du lac Schenadüi au gué de Stabbio di Mezzo, en passant par les Laghetti della Miniera.
Echelles de difficultés du CAS Du gué de Stabbio di Mezzo jusqu'au carrefour à 2228 mètres.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Randonnée d'aujourd'hui dans le Val Cadlimo avec pour objectif d'atteindre le Schenadüi, un sommet à la frontière du Val Piora.
Le départ se fait du col du Lukmanier où l'on commence à marcher le long de la route qui longe le lac et mène à Val Termine. À la bifurcation, à 1924 mètres d'altitude, quitter la route et prendre le sentier qui traverse le pont et monte vers le Val Cadlimo. En montant, le chemin se dégrade de plus en plus jusqu'à atteindre des passages entre les rochers, équipés de chaînes, vers 2130 mètres. Plus loin, il y a encore quelques passages rocheux à franchir avant d'atteindre la bifurcation à une altitude de 2228 mètres. À cet endroit, nous traversons le petit pont et quittons le sentier pour commencer à monter le long des prairies vers Ovi dello Stabbio. Lorsque nous atteignons Ovi dello Stabbio, nous commençons à monter directement vers le Lago di Schenadüi, le long de pâturages qui laissent progressivement place à des pierres et enfin à de véritables zones rocheuses. Lorsque nous atteignons le lac, nous avons la chance de pouvoir l'admirer dans toute sa splendeur, grâce au fait qu'il est maintenant complètement rempli d'eau. En fait, il s'agit d'une étendue d'eau temporaire qui peut être complètement à sec à certaines périodes de l'année.
Nous commençons alors l'ascension du Schenadüi par son versant occidental, en visant le sommet, d'une hauteur d'environ 2736 mètres (non indiqué sur la carte), qui se dresse droit devant nous. Une fois arrivé, nous atteignons rapidement le sommet principal, sur lequel un grand cairn de pierre a été érigé.
Sur le chemin du retour, nous revenons sur nos pas jusqu'à 2660m, puis nous montons brièvement au sommet à 2680m, d'où nous pouvons admirer tout le Val Piora.
Nous descendons ensuite vers le lac Schenadüi d'où nous continuons vers le sommet à 2637 mètres. Une dernière descente nous amène aux Laghetti della Miniera, d'où nous descendons dans la vallée de Cadlimo. Lorsque nous atteignons Stabbio di Mezzo, nous traversons un gué peu profond et prenons le sentier principal pour retourner à Stabbio Nuovo et enfin au Lukmanier.
En ce qui concerne l'eau, il y a une petite fontaine près de l'hospice de Lucomagno, puis deux ruisseaux en dessous de l'Alpe Scaione et un autre en montant vers le Lago di Schenadüi. Ensuite, il n'y a plus rien à trouver jusqu'aux Laghetti della Miniera, où nous avons trouvé un autre petit ruisseau, peut-être temporaire. Sur le chemin du retour, le long de la vallée de Cadlimo, vous rencontrerez plusieurs autres ruisseaux venant du côté de la vallée.