Laghi Pero e Melo

Kilomètres Effort: 28.5 kmef
Durée: 6 heures et 30 minutes
Cabanes atteintes: Capanna Grossalp
Lacs atteints: Lago Melo (Schwarzsee)
Lago Pero (Üssera See)
Endersee

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS De Bosco Gurin jusqu'au carrefour d'Endra Staful.
Echelles de difficultés du CAS Depuis Endra Staful jusqu'au lac Pero (avec quelques passages T3).
Echelles de difficultés du CAS Du lac Pero au point 1 (voir carte).
Echelles de difficultés du CAS Du point 1 à Bosco Gurin via Grossalp.

Commentaire (Traduction automatique en français)

L'excursion d'aujourd'hui vise à atteindre les lacs Pero (Üssera See) et Melo (Schwarzsee) au-dessus de Bosco Gurin.
Tout d'abord, je commence à traverser le village, en suivant l'une des nombreuses ruelles jusqu'à ce que je débouche dans les prairies au nord-est. Je prends ensuite le chemin qui monte à Endra Staful et, une fois que je l'ai atteint, je continue jusqu'à Üssera Staful et j'arrive enfin à Lago Pero. Il va sans dire que ce lac tire son nom de sa forme, qui rappelle celle d'une poire. Pour mieux la photographier, il faut cependant monter plus haut, vers la Bocchetta d'Orsalia.
Après une courte pause, j'ai commencé à descendre vers le Lago Melo, qui est environ 80 mètres plus bas que le lac précédent. La forme de ce lac est circulaire et, avec un peu d'imagination, elle peut ressembler à une pomme.
A cet endroit, il y a un chemin que j'aurais pu utiliser pour redescendre directement vers Bosco Gurin. Cependant, je préfère prolonger un peu le voyage et monter pour voir un dernier lac, plus petit que les autres, appelé Endersee (pas de nom sur la carte nationale). Après avoir pris quelques photos, je continue sur environ 300 mètres jusqu'à atteindre une petite bouche à une altitude d'environ 2427 mètres. De l'autre côté, le chemin descend le long d'un ravin rocheux, qui n'est pas particulièrement difficile. Je rejoins ensuite la zone de Bann où, immédiatement après la bifurcation à 2181 mètres, le chemin commence à descendre vers Grossalp. A ce stade, faites attention à ne pas vous tromper, comme je l'ai fait, car il y a un autre chemin, plus visible que le chemin officiel, qui continue sur le plat. Il est si clairement visible que vous ne pensez même pas à vérifier le GPS pour voir si l'itinéraire est correct. J'ai découvert plus tard sur Internet que d'autres personnes avaient fait la même erreur. Mais ce n'était pas grave, car la région est pleine de pâturages et je n'ai eu qu'à descendre à travers les prairies jusqu'à ce que je retrouve le bon chemin. En suivant le chemin, je suis finalement arrivé à Grossalp, en jetant d'abord un coup d'œil à la station de ski, qui est fermée pour le moment. Je suis ensuite redescendu à Bosco Gurin où, avant de terminer le voyage, je suis allé admirer le village et l'église paroissiale.
En ce qui concerne l'eau, il y a plusieurs fontaines dans le village de Bosco Gurin et une autre au milieu du village de Grossalp. Il y a aussi plusieurs ruisseaux de Bann à Grossalp.