Il Madone

Lacs atteints: Lago di Val Sabbia
Lago del Madone

Difficultés

Echelles de difficultés du CAS Dal Lago del Narèt al Lago del Madone (a quota 2525 metri).
Echelles de difficultés du CAS Dal Lago del Madone fino in cima e ritorno (con alcuni passaggi T4 a nord del Passo del Madone).
Echelles de difficultés du CAS Dal Lago di Val Sabbia alla diga del Narèt passando dal Lago del Fornà (alcuni passaggi T4 presenti 80 metri a nord-est della diga).

Commentaire (Traduction automatique en français)

L'excursion d'aujourd'hui se déroule dans l'une des régions les plus reculées du canton du Tessin, la région de Narèt.
Une fois atteint le lac Narèt, au pied du barrage nord se trouve le point de départ du sentier qui mène au Val Sabbia. Nous le suivons et en peu de temps nous atteignons le lac de Val Sabbia. De là, nous commençons à monter vers le nord le long de pentes herbeuses faciles où se trouve un vieux sentier. Nous arrivons ainsi au petit lac sans nom, à 2525 mètres d'altitude, que certains appellent Lago del Madone. A partir de là, le chemin devient plus difficile. Comme il y a un tronçon d'arête rocheuse juste au nord du col de la Madone, nous essayons de le contourner en grimpant un peu à droite. La pente herbeuse est cependant assez raide et, pour un court moment, également un peu exposée. Une fois que nous avons atteint l'arête sud de la Madone, le morceau le plus difficile est passé et en peu de temps, en suivant l'arête, nous atteignons le sommet.
Sur le chemin du retour, nous redescendons la crête, mais cette fois-ci nous la laissons plus haut, vers une altitude de 2640 mètres. En montant, nous nous sommes rendus compte que la pente à cet endroit est moins raide et moins exposée que celle suivie en montant. Je suggère donc de suivre cette route plus au nord, plutôt que l'autre, même en montant (voir carte).
De retour au Lago del Madone, nous descendons par le même chemin au Lago di Val Sabbia. Ici, nous décidons d'aller voir le lac Fornà tout proche, puis au lieu de descendre directement au barrage de Narèt, nous nous dirigeons vers l'est-nord-est. Après avoir grimpé d'environ soixante-dix mètres, nous redescendons vers le lac jusqu'à la bifurcation à une altitude d'environ 2365 mètres. Ensuite, nous prenons le chemin qui tourne vers le sud et en peu de temps, nous revenons au point de départ.
En ce qui concerne l'eau, le long de la Val Sabbia, il y a quelques ruisseaux qui coulent des lacs et puis plus rien.