Piz Giümela (Piz Red)

Kilomètres Effort: 30 kmef
Durée: 8 heures
Cabanes atteintes: Rifugio Alpe di Giümela

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS De Biborgh au refuge de l'Alpe di Giümela.
Echelles de difficultés du CAS Du refuge au col de Giümela.
Echelles de difficultés du CAS Du col jusqu'à l'altitude d'environ 2370 mètres (avec quelques passages T3+).
Echelles de difficultés du CAS De l'altitude de 2370 mètres jusqu'au sommet du Piz Giümela (avec quelques passages T4).
Echelles de difficultés du CAS La descente du sommet jusqu'à environ 2200 mètres.
Echelles de difficultés du CAS Depuis l'altitude de 2200 mètres jusqu'au refuge de l'Alpe di Giümela.

Commentaire (Traduction automatique en français)

La randonnée d'aujourd'hui se déroule dans le Val Pontirone et vise le Piz Giümela également connu sous le nom de Piz Red.
Après avoir remonté la vallée, nous laissons la voiture juste avant Biborgh, où il y a quelques plaques d'herbe sur le bord de la route. Nous commençons ensuite à marcher vers le village, où nous aurions normalement dû prendre le chemin du carrefour, à une altitude de 1295 mètres. Ce chemin est toutefois fermé depuis quelques années en raison de glissements de terrain. La déviation à suivre monte d'abord vers Mazzorign et ensuite, à une altitude de 1380 mètres, tourne vers Prò Dint. Cette section n'est pas encore marquée sur la carte nationale.
En revenant sur le chemin officiel, nous le montons jusqu'à l'Alpe Legiüna, après quoi nous arrivons à une prairie d'où nous pouvons admirer une belle cascade. A cet endroit, le sentier devient plus raide et nous conduit jusqu'à l'Alpe di Giümela, où nous trouvons une jolie cabane qui nous attend. Cependant, nous ne pouvons pas rester trop longtemps car l'ascension est encore longue. Nous recommençons ensuite à marcher jusqu'au col de Giümela, où nous quittons le sentier pour commencer à monter vers notre destination. Vers une altitude de 2370 mètres, nous atteignons une paroi rocheuse qui peut être contournée par l'ouest ou par l'est. Sur ce dernier point, cependant, il existe des filets qui servent d'abris contre les avalanches et nous ne sommes pas sûrs qu'ils puissent être facilement surmontés. C'est pourquoi nous préférons contourner la montagne par l'ouest. Nous traversons ensuite une pente d'éboulis pour revenir dans la prairie et atteindre enfin le sommet du Piz Giümela.
Pour le retour, afin de ne pas revenir par le même côté, nous avons décidé de descendre sur l'autre versant de la montagne. Nous avons ensuite suivi la crête vers le sud jusqu'à ce que nous arrivions à une étrange construction qui sert probablement à loger des ouvriers. Nous sommes ensuite descendus jusqu'à une chute rocheuse, que nous avons franchie grâce à un ravin facile. A ce moment-là, voyant que la Bocchetta di Vedrign était très proche, nous sommes allés un moment la voir. Nous avons ensuite fait demi-tour et commencé à descendre vers le fond de la vallée jusqu'à atteindre le chemin venant de l'Alpe di Pradaccio. Nous l'avons ensuite suivi jusqu'au refuge de l'Alpe di Giümela où nous avons enfin pu remplir nos bouteilles d'eau. Nous sommes finalement descendus à Biborgh par la même route que celle empruntée à l'aller.
En ce qui concerne l'eau, il y a une fontaine le long de la route, 300 mètres avant Biborgh, puis une autre au refuge de l'Alpe di Giümela. Il y a peu de ruisseaux et pas beaucoup d'eau.